ici une photo de moi en foetus

Encre sur toile, 195 x 130 cm

ORIGINE

Enfant, j'ai pris à cœur d’aider les autres pour comprendre. Depuis, partager ce que je devine du mystère de la vie est une source de sens. Une transmission qui trouve sa forme la plus aboutie dans l’art, riche de significations, et qui en toute humilité me grandit.

Pour moi, transmettre présuppose une sensibilité douée de synthèse. Un ascétisme esthétique qui au plus fort de son paroxysme s’incarne en système binaire, adoptant le contraste en grand écart entre l’absence et la somme de toutes les « lumières » : le noir et le blanc.

Prenant pour base cet état précurseur d’un alphabet rudimentaire, surgit alors une écriture qui donne corps au monde subtil et ouvre la voie à une contemplation qui me place en équilibre précaire entre le désir de révéler une oeuvre solennelle et la crainte de la profaner. 

Lorsque je D-écris, je pénètre avec l’âme d’un enfant dans un temple sacré oublié de tous. J’y découvre, sous forme de parchemins intactes, certaines vérités qui mènent avec générosité sur la voie de l’éveil. Une mosaïque de connaissance, de science et de sagesse, d’un autre espace-temps au service du nôtre. Un trésor d’intelligence sans nom, que le désir d’un enfant en état de grâce sait instinctivement devoir être partagé pour le bénéfice de tous.



Recherche